Actualités

Les secondes de la MFR de Fougères au tournoi de rugby à Vannes !
La Fédération régionale a organisé le 11 avril son premier tournoi régional des MFR. Un temps fort qui a réuni 450 jeunes.

 

Les secondes en terre vannetaise

Les jeunes de seconde Bac Pro se sont rendus à Vannes pour le tournoi de rugby régional organisé par les MFR de Bretagne. L’occasion de toucher du doigt le rugby au niveau professionnel. En effet c’est au stade de la Rabine que les apprenants se sont rendus afin de suivre un entrainement de l’équipe de Pro D2 (équipe professionnelle) du RC Vannes. L’après midi les jeunes ont pu se mesurer aux autres apprenants de MFR lors du tournoi de rugby à deux touches.

C’est quoi le rugby à deux touches ?

Depuis le partenariat entre la ligue de rugby Bretagne et la Fédération Régionale des MFR Bretagne, les MFR pratiquent le rugby à deux touches. Il s’agit d’un rugby sans plaquage et avec peu de contact, évitant ainsi les blessures. Lorsque le jeune tenant le ballon est touché des deux mains par l’adversaire, il doit passer la balle à un camarade. Quatre catégories de jeu ont été proposées pour permettre à tous de s’exprimer à son niveau : 17 équipes de filles, 20 équipes de débutants, 11 équipes initiés 4è-seconde, 13 équipes initiés 1re-term.

La MFR de Fougères représenté au Challenge France Terre de Lait !
La classe de BTS PA 1ère année à participer au challenge France Terre de Lait organisé par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière).

 

En quoi consiste le Challenge France Terre de Lait ?

Le challenge France Terre de Lait consiste à faire réfléchir et s’investir un groupe d’étudiants autour d’une exploitation laitière pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus durable. Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants vont pouvoir observer et analyser en quoi cette action s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière « France Terre de Lait ».

Le choix du GAEC « Arc en Ciel » à Maen Roch

Les élèves de BTS PA 1ère année ont fait le choix d’une entreprise agricole du territoire, le GAEC « Arc en Ciel » situé sur la commune nouvelle de Maen Roch. Ils ont étudié l’impact du croisement trois voies sur la durabilité du système de production.

Un concours en deux temps

À la suite de leur étude, les apprenants de BTS ont rédigé un rapport de quinze pages présentant la dynamique du bassin laitier de l’exploitation ainsi que l’analyse du croisement trois voies.
Puis est venu le temps du séjour à Paris. En effet, le deuxième temps du challenge était la finale qui se déroulait à Paris. 3 étudiants ; Julien, Audrey et Jade ont présenté la soutenance orale de leur dossier devant un jury composé de professionnels.

Une expérience enrichissante pour les apprenants

Bien qu’ils n’aient pas gagné en finale, nos apprenants ont gagné de l’expérience ! Ce challenge a servi d’exercice pour la préparation à l’examen oral du rapport de stage. De plus, ils ont pu échanger avec des professionnels membre du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
Mais cette finale fut aussi l’occasion d’un séjour à Paris. Une visite en bus l’après-midi leur a permis de découvrir les nombreux monuments parisiens et leur histoire.
Une journée riche en rencontre et en expérience pour nos jeunes.


L’engagement des administrateurs
Les administrateurs de la MFR de Fougères ont donné de leur temps afin de redonner un coup de fraicheur au couloir des 4ème/3ème.

Un temps de bénévolat

S’engager en MFR, c’est aussi mettre la main à la pâte ! Nos administrateurs l’ont découvert en redonnant un coup de fraicheur au couloir des 4ème/3ème afin de préparer au mieux les portes ouvertes !
Les administrateurs ont pris de leur temps personnel pour s’affairer à la peinture des couloirs, des radiateurs, et salles de classe de l’espace 4ème/3ème.

L’engagement, une valeur fondamentale

Faire le choix de siéger au conseil d’administration de la MFR, c’est s’engager dans le projet de celle-ci. L’engagement de ses administrateurs est primordial pour la MFR. En effet, le conseil d’administration et sa présidente, Stéphanie Cerisier, est l’organe décisionnaire de la MFR, celui qui initie le projet de l’association. Cet engagement peut prendre différentes formes diverses et variées.
Nous remercions l’ensemble des membres du conseil d’administration ayant accepté de se libérer pour redonner une nouvelle image de nos locaux.


 

Nouveau ! Un CAPa métiers de l’agriculture à la MFR de Fougères
A la rentrée 2024, la MFR de Fougères dispensera une nouvelle formation ! Il s’agit du CAPa Métiers de l’Agriculture « Ruminants ». Venez le découvrir lors de nos portes ouvertes du 16 mars.

Une nouvelle formation sur le territoire

Toujours dans l’optique de répondre au mieux aux attentes du territoire, la MFR de Fougères se dote d’un CAPa Métiers de l’agriculture « Ruminants ». Il s’agit d’une formation professionnalisante nécessitant comme prérequis une validation de la classe de 3ème. Ce diplôme s’adresse aux jeunes ayant un projet professionnel clair et qui souhaitent intégrer le monde professionnel rapidement, tout en s’assurant un diplôme qualifiant et professionnalisant.

Un CAPa Métiers de l’agriculture « ruminants » en apprentissage

Le CAPa sous statut apprentissage formera des jeunes, dès l’âge de 15 ans aux métiers de l’agriculture. L’apprenti.e, après validation de son diplôme sera en mesure de réaliser :
  • Des travaux liés à la conduite de l’élevage
  • Des travaux liés à l’alimentation de l’élevage
  • Des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
  • Des travaux d’entretien des cultures et de préservations des sols
  • Des travaux mécanisés des cultures
  • Des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments.
Cette formation qualifiante et professionnalisante se déroule sur 2 ans, pour un total de 800 heures de formation, soit 13 semaines par an à la MFR.
A l’issue du diplôme, le titulaire pourra s’insérer sur le marché du travail ou bien poursuivre vers un Bac Pro CGEA, s’il souhaite monter une entreprise agricole, par exemple.
Etant situé sur un territoire d’élevage, le terrain donne cette coloration « ruminants » au diplôme.

Un concours de pointage inter-MFR
Le 18 janvier, les alternants de la MFR de Fougères, MFR de Janzé et la MFR de Questembert se sont retrouvés dans une exploitation de Romagné pour participer à un concours de pointage.



Un concours organisé par les BTS

Les apprenants de BTS Productions Animales (PA) ont organisé un concours de pointage de race brune dans le cadre de leur Projet Initiative et Communication (PIC) nécessaire à l’obtention du BTS. Accueillis sur l’exploitation agricole de M. Duteil à Romagné, les élèves des MFR de Fougères, de la MFR de Janzé et de la MFR de Questembert ont pu s’essayer à l’exercice du pointage.
Cet événement inter-MFR s’est déroulé sur une journée, à savoir le concours, le matin et la remise des prix, l’après-midi. Entre temps, les jeunes ont été reçus à la MFR de Fougères. L’occasion d’échanger, de découvrir les pratiques des voisins et du faire du lien à l’intérieur du réseau.

Un concours réussi aussi grâce aux partenaires

Pour ce concours, les apprenants du BTS ont su s’entourer de partenaires. En effet, les jeunes ont sollicité Brune Génétique Services, une union de coopérative agricole ayant pour objectif la promotion de la race Brune. Ils ont aussi sollicité la coopérative Innoval, spécialisée dans l’accompagnement de proximité auprès des éleveurs. Et enfin, les Jeunes Agriculteurs (JA), syndicat de l’agriculture œuvrant pour la promotion de l’agriculture auprès des jeunes.

C’est quoi un concours de pointage ?

Dans le milieu agricole et de l’élevage, le concours de pointage est un événement permettant de caractériser les animaux d’une race afin de voir si les caractéristiques observées correspondent bien à celles fixées dans le standard de la race.

Nous remercions l’ensemble des jeunes et formateurs de MFR qui ont su faire de cette journée une véritable réussite !

Nathan Bernat, acteur de théâtre, s’invite à la MFR de Fougères
Une heure de cours différente pour les élèves de 4ème et 3ème de la MFR de Fougères en compagnie de Nathan Bernat.

Des actions culturelles à la MFR de Fougères

Dans le cadre de sa mission, le TNB (Théâtre National de Bretagne) mène avec la MFR des projets d’actions culturelles. Afin de faire découvrir le milieu et sensibiliser les jeunes au domaine culturel, des acteurs/trices se produisent au sein des établissements scolaires. C’était le cas de Nathan Bernat, acteur, et Simon Gauchet, metteur en scène, qui sont intervenus auprès des alternants de 4ème et 3ème de la MFR de Fougères.

La salle de classe comme lieu d’interprétation

Lorsqu’ils sont entrés dans leur salle de classe, les jeunes de 4ème/3ème étaient loin de se douter qu’ils allaient vivre une expérience qui allait sortir de l’ordinaire. Loin des classeurs et cours magistraux, la salle de cours s’est muée en scène de théâtre ! Les élèves ont découvert la pièce de théâtre « Une Île », interprétée par Nathan Bernat.

« Ce spectacle nous a fait voyager entre le réel et l'imaginaire, tout comme le voyage proposé à la recherche de L'île Utopie. »

L'ouverture, une valeur fondamentale du mouvement des MFR 

Cette action menée conjointement avec le TNB correspond à l'une des valeurs fondamentales du réseau des MFR : l'ouverture
Le réseau et la MFR de Fougères s'attachent à faire des jeunes, des citoyens de demain. C'est par une ouverture au monde et aux autres que cette mission peut devenir une réussite. 
Sensibles, réactifs, les élèves ont passé un agréable moment en compagnie de l’acteur.
Nous remercions le TNB pour cet après midi théâtrale.

TNB_MFR_Fougères_Action_Culturelle