Actualités

Les 2ndes de la MFR organisent un repas « Circuit court » !
Afin de financer leur séjour au ski au mois de janvier, les apprenants de 2nde CGEA de la MFR de Fougères ont organisé un repas « Circuit court ». Sur place ou à emporter, ce projet a été mené en intégralité par les jeunes !

Travailler ensemble

Pour mener à bien ce projet de classe, les alternants ont dû apprendre à travailler ensemble ! Décider du menu, contacter les producteurs, agriculteurs, organiser la livraison des produits, le travail en cuisine, le suivi des commandes, accueillir les consommateurs, assurer les livraisons à emporter… Autant de missions qui demandent une coordination et donc un travail d’organisation en amont. Ce projet a permis à tout un chacun de gagner en responsabilité, en autonomie mais aussi de trouver sa place dans un groupe. Ce travail a également servi de sujet de cours.

Le « Circuit court », une réalité de l’agriculture d’aujourd’hui

Cette thématique fait le sujet de plusieurs enseignements de la part des formateurs de la MFR. Le « circuit court » est une réalité dont les consommateurs mais aussi les producteurs entendent de plus en plus parler et donc se sensibilisent. Pour les exploitants agricoles, il s’agit d’une nouvelle façon de valoriser sa production dans de nouveaux circuits de distributions. Vendre en circuit court c’est :
  • Se défaire des intermédiaires
  • Connaitre ses consommateurs et ses envies
  • Contrôler sa production
  • S’assurer une meilleure rémunération
Les 2ndes sont entrés en contact avec des partenaires de la MFR. Ce projet, c’est aussi l’occasion de renforcer le lien avec les acteurs de la formation, que sont les exploitations, sur le territoire. Ainsi la MFR remercie :

Une action réussie

Ce projet a été une véritable réussite ! 190 repas, sur place ou à emporter, ont été vendu.

« Découvrir, Redécouvrir l’agriculture, parlons-en »
Le 28 septembre, la MFR de Fougères accueillait un atelier avec Pôle Emploi et l’Anefa afin de faire découvrir les métiers de l’agriculture.

Découvrir les métiers de l’agriculture à la MFR de Fougères

Le monde agricole est un secteur en pleine mutation et transformation. Face aux nombreux enjeux auxquels il doit faire face, ce secteur est en manque de main d’œuvre et recrute fortement. C’est pourquoi, en partenariat avec l’ANEFA et Pôle Emploi, la MFR de Fougères accueillait un groupe d’une dizaine de demandeurs d’emploi. L’objectif de cet atelier était de leur faire découvrir les multiples métiers de l’agriculture.

Ateliers_PoleEmploi_ANEFA_MFR_Fougères


Défaire les préjugés

Cette rencontre entre le secteur agricole et les demandeurs d’emplois, c’est aussi le moyen de défaire les préjugés sur les métiers de l’agriculture. Il n’est pas spécialement nécessaire de venir du monde agricole pour travailler dans le secteur. Les formations sont ouvertes au plus grand nombre.
Lors d’ateliers « Découvrir, Redécouvrir l’agriculture, parlons-en », les demandeurs d’emplois ont pu confronter leur vision du monde agricole avec la réalité des différents métiers présentés.