Actualités

Les 1ères Bac Pro CGEA à la conquête de l’Europe !
Dans le cadre du programme Erasmus, porté par la Fédération Régionale des MFR Bretagne, les apprenants (initial et apprentissage) de 1ère sont partis découvrir l’agriculture en Europe.

Des stages en Europe

Du 27 mai au 21 juin (14 juin pour les apprentis), les 15 apprenants de 1ère CGEA sont partis pour des stages professionnels dans des exploitations agricoles européennes.
L’objectif du séjour est de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux savoir-faire. Mais aussi de s’expérimenter à la pratique d’une langue étrangère. Si certains ont choisi la facilité avec la Belgique francophone, d’autres sont partis en Irlande, Suisse, Pays-Bas et Italie. Nul doute que Google traduction sera le principal outil pour se familiariser avec la langue. Même s’il est toujours possible de s’en sortir avec l’anglais dans les pays européens.

Différentes exploitations

Bien que la majorité des jeunes aillent dans des exploitations laitières, quelques-uns ont fait le choix d’exploitation de volailles, d’exploitations exerçant la vente directe ou encore un marchand de bestiaux. Se professionnaliser au sein de multiples entreprises agricoles va leur permettre d’avoir une vision d’ensemble du métier, d’acquérir des savoir-faire dans un domaine qu’ils ne maitrisent moins.
L’expérience Erasmus, c’est aussi la possibilité de « faire un pas de côté » et de goûter une expérience professionnelle que l’apprenant n’a pas envisagé sur son territoire d’origine. C’est une ouverture au monde et aux autres, tant sur le plan culturel que sur le plan professionnel.

Une restitution devant la classe

Le programme Erasmus à la MFR s’inscrit dans un module facultatif donnant des points supplémentaires pour l’obtention du Bac en terminale. A leur retour, les jeunes vont devoir faire une synthèse de leur expérience et la présenter au travers d’un powerpoint à l’ensemble de la classe. Cette épreuve orale leur permettra de gagner des points pour l’année d’après.

1ère_CGEA_Erasmus_MFR_Fougères

Nouveau ! Un CAPa métiers de l’agriculture à la MFR de Fougères
A la rentrée 2024, la MFR de Fougères dispensera une nouvelle formation ! Il s’agit du CAPa Métiers de l’Agriculture « Ruminants ». Venez le découvrir lors de nos portes ouvertes du 16 mars.

Une nouvelle formation sur le territoire

Toujours dans l’optique de répondre au mieux aux attentes du territoire, la MFR de Fougères se dote d’un CAPa Métiers de l’agriculture « Ruminants ». Il s’agit d’une formation professionnalisante nécessitant comme prérequis une validation de la classe de 3ème. Ce diplôme s’adresse aux jeunes ayant un projet professionnel clair et qui souhaitent intégrer le monde professionnel rapidement, tout en s’assurant un diplôme qualifiant et professionnalisant.

Un CAPa Métiers de l’agriculture « ruminants » en apprentissage

Le CAPa sous statut apprentissage formera des jeunes, dès l’âge de 15 ans aux métiers de l’agriculture. L’apprenti.e, après validation de son diplôme sera en mesure de réaliser :
  • Des travaux liés à la conduite de l’élevage
  • Des travaux liés à l’alimentation de l’élevage
  • Des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
  • Des travaux d’entretien des cultures et de préservations des sols
  • Des travaux mécanisés des cultures
  • Des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments.
Cette formation qualifiante et professionnalisante se déroule sur 2 ans, pour un total de 800 heures de formation, soit 13 semaines par an à la MFR.
A l’issue du diplôme, le titulaire pourra s’insérer sur le marché du travail ou bien poursuivre vers un Bac Pro CGEA, s’il souhaite monter une entreprise agricole, par exemple.
Etant situé sur un territoire d’élevage, le terrain donne cette coloration « ruminants » au diplôme.